La Communauté de communes du Pays de l’Ozon, territoire périurbain de 24 000 habitants, 7 communes, située à l’entrée sud de Lyon, recherche un stagiaire pour réaliser un diagnostic préfigurant une future élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Offre valable jusqu’au 3 janvier 2019

Contexte

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte du 18 août 2015 nomme les Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) coordinateur de la transition énergétique.

Le PCAET, projet territorial de développement durable, se compose d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un programme d’action. Il doit prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie à travers les axes suivants :

– Réduction des gaz à effet de serres (GES) ;

– Diminution des consommations d’énergies ;

– Développement des énergies renouvelables ;

– Amélioration de la qualité de l’air et diminution des émissions de polluants atmosphériques ;

– Adaptation au changement climatique.

Le PCAET doit également être accompagné d’une Evaluation Environnementale Stratégique (EES). Cela doit se traduire par une démarche visant, au fil de l’élaboration du plan, à anticiper et réduire les impacts potentiels négatifs sur l’environnement et maximiser les effets positifs.

Missions

Intégré au sein de l’équipe intercommunale, sous la responsabilité de la directrice générale des services, le/la stagiaire aura pour mission de réaliser un diagnostic en vue du prochain lancement de la démarche PCAET sur le territoire :

– le cadrage du diagnostic se conformera aux obligations législatives et réglementaires en matière de PCAET. La proposition méthodologique pourra intégrer les outils proposés notamment par l’ADEME, issus de retours d’expériences de collectivités par exemple…

– Le travail consistera à effectuer la recherche, l’analyse des données territoriales de terrain et statistiques disponibles (observatoires régionaux : OREGES…), et s’appuiera notamment sur les documents de planification existants ou en cours de réalisation (SRADDET, PCAET, PPA, PRSE, PLU, PDU, SCOT…).

– Une rencontre des partenaires institutionnels, associatifs, et des acteurs du territoire sera réalisée pour disposer des données nécessaires au diagnostic et développer l’analyse qualitative de l’étude.

– A l’issue du diagnostic, une identification et hiérarchisation des enjeux permettra de préparer la définition des objectifs du territoire en matière de PCAET.

– Un document de rendu et sa synthèse seront à réaliser

-La réalisation de supports de présentation à différentes phases de l’avancement du diagnostic pourra être demandée.

Profil

En fin de cursus de formation supérieure d’école d’ingénieur,  de master dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement durable, ou de l’environnement, vous disposez d’une connaissance des démarches de transition énergétique territoriale de type PCAET, ainsi qu’une bonne maîtrise de la réglementation environnementale et de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Vous possédez des connaissances sur les différents documents de planification territoriale. Votre expertise, votre autonomie, vos qualités d’organisation, de rigueur et votre aisance relationnelle et rédactionnelle seront des atouts essentiels dans la réussite de votre mission.

Compétences recherchées :

– connaissances dans le domaine de l’aménagement du territoire, et de l’environnement

– fort intérêt et culture générale sur les problématiques liées à la transition énergétique (thématique air, climat, énergie)

– connaissance du contexte législatif et réglementaire en matière de transition énergétique

– capacité d’analyse de données techniques et scientifiques environnementales

– capacité d’analyse des politiques sectorielles de l’aménagement du territoire

– aptitude au travail en partenariat et en équipe, dynamisme, capacité d’initiative, méthodologie

– être autonome et organisé

– maitriser les outils informatiques : Word, Excel, Power Point,  systèmes d’information géographique

–  capacités rédactionnelles

– aisance relationnelle (travail en lien avec les partenaires)

– possibilité de réunions en soirée

Permis B obligatoire.

Durée du stage :

4 à 6 mois en fonction de la période de stage demandée par l’école (stage à pourvoir sur le premier semestre 2019)

Conditions de rémunération :

Rémunération : tarif de gratification en vigueur

Candidatures à adresser :

Candidatures à adresser par courrier ou courriel à :

Monsieur le Président

Communauté de communes du Pays de l’Ozon

1 rue du stade

69630  Saint-Symphorien-d’Ozon

ccpo@pays-ozon.com

Réponses souhaitées au plus tard le 15 novembre 2018