Actualités, Environnement
Le 21 Juin 2019

La CCPO impliquée dans la transition énergétique

 

Création de l’Agence Locale de la transition énergique (ALTE) du Rhône

 

En début d’année 2019, la CCPO a souhaité s’inscrire dans le projet de création d’une Agence Locale de la Transition Energétique. Cette dernière, portée par les intercommunalités du Rhône (hors Métropole), a été créée le 24 mai dernier.

Ce service mutualisé a pour objectif principal d’accompagner les ménages du territoire à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat en les conseillant dans leurs démarches (aide dans la qualification du projet, conseils techniques, aides financières, plan de financement…) Par l’adhésion à cette structure, la CCPO apporte son soutien à la transition énergétique en participant à la réduction de la consommation d’énergie dans le résidentiel à l’échelle locale.

La structure étant très récente, la CCPO communiquera prochainement sur ce nouveau service aux habitants (téléphone, éventuelles permanences…)

 

 

Le Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) : une stratégie globale pour le climat

 

Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent réaliser un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).

Il s’agit d’un document de planification qui doit permettre la réalisation des ambitions prises par la France en matière de « transition énergétique ».

Pour rappel, les objectifs nationaux à l’horizon 2030 sont :

–          La réduction de 40% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport à 1990,

–          La réduction de 20 % de la consommation énergétique par rapport à 2012

–          Avoir une part de 32% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie.

La CCPO a recruté un chargé de mission le 1er avril dernier pour une durée de 6 mois afin de commencer à travailler sur cette démarche. Son objectif et de réaliser un diagnostic pour réaliser un bilan de la situation atmosphérique et énergétique du territoire.

 

 

   Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’Agglomération lyonnaise

 

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique sur l’agglomération lyonnaise. Cette dernière soumise à la pollution atmosphérique par les particules fines et le dioxyde d’azote, dispose d’un Plan de Protection de l’Atmosphère.

Le PPA qui a été approuvé par arrêté préfectoral le 26 février 2014 rentrera prochainement en révision. Il englobe 115 communes et plus de 960 000 personnes. Il propose une vingtaine d’actions pour ramener les niveaux de particules et de dioxyde d’azote en deçà des seuils réglementaires et réduire en parallèle au minimum l’exposition de la population à ces polluants.

Les acteurs du territoire ont été invités début 2018 à élaborer une feuille de route afin d’enregistrer rapidement des progrès. C’est notamment dans ce cadre que la CCPO mène des actions en faveur de la mobilité douce (aides à l’acquisition de vélo à assistance électrique, animation sur le covoiturage…)