Originaire d’Asie du Sud-est, le moustique-tigre (Aedes albopictus) est l’une des cent espèces les plus invasives au monde. Elle est actuellement présente dans plus de 100 pays des 5 continents et s’est installée en France métropolitaine en 2004.

Cette espèce est connue comme étant vecteur de la transmission de différents virus à l’origine de maladies humaines comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Néanmoins, son implantation sur le territoire d’une commune est d’abord synonyme d’importantes nuisances lorsque les adultes sont en grand nombre. En effet, étant diurne, le moustique-tigre peut durablement impacter la tranquillité et le bien-être des riverains des quartiers dans lesquels elle s’installe. Le moustique-tigre est une espèce capable de s’adapter facilement à nos espaces urbanisés.

  • Rayé noir et blanc : le moustique tigre est « zébré » : noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Il est petit et vif : du nom « tigre », il ne garde que la rapidité et la férocité. Question taille, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) !
  • Il pique le jour, avec un pic d’activité en milieu de matinée et fin d’après-midi

Source : EIRAD/FREDON

La totalité du cycle de vie du moustique-tigre dure environ 4 à 6 semaines.

Les actions de lutte visent à maintenir la densité de l’espèce à des niveaux les plus faibles possibles en réduisant le nombre de lieux favorables au développement des larves plutôt que de tenter de réduire le nombre de moustiques adultes. En effet, la femelle moustique-tigre pond ses œufs sur la partie sèche qui jouxte une surface d’eau. Inféodé aux creux d’arbres ou de rochers dans son aire de répartition originelle, ce moustique recherche en Europe des milieux similaires qu’il retrouve majoritairement en zone urbaine : vases, récupérateurs d’eau de pluie, soucoupes de pots de fleurs, arrosoirs, gouttières bouchées, etc. Il est ainsi primordial d’éliminer tous les points d’eau stagnante qui se trouvent sur les espaces extérieurs.

Pour en savoir plus : https://agirmoustique.fr/particulier/