Plan Climat-Air-Energie Territorial

Relever le défi du changement climatique et de la qualité de l’air !

 

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le PCAET, ou Plan Climat-Air-Energie Territorial, est un document de planification, à la fois stratégique et opérationnel, prévu pour une durée de 6 ans et porté par la CCPO.

Il concerne tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, déchets, industrie) et a vocation à mobiliser les acteurs du territoire : élus de l’intercommunalité et de ses communes, acteurs économiques et associatifs, habitants.

 

Il a pour but de :

– lutter contre le changement climatique et s’y adapter

– maîtriser les consommations d’énergie

– diminuer les émissions de polluants atmosphériques

– développer les énergies renouvelables

La construction du plan climat se fait en plusieurs étapes :

1. Diagnostic : c’est une photographie du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants, de consommations énergétiques, de production d’énergies renouvelables et de puits de carbone. Ce diagnostic permet de dégager les enjeux climat-air-énergie propres au territoire.

2.Stratégie territoriale : elle permet de définir les grands objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre et de polluants, de maîtrise des consommations énergétiques, et de développement des énergies renouvelables. Des objectifs opérationnels sont ensuite déclinés pour chaque secteur : résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, déchets, industrie.

3.Plan d’actions : il rassemble les actions en matière de climat-air-énergie permettant d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie territoriale. Là encore, des actions sont prévues pour chaque secteur.

 

 

….

> En parallèle de ces grandes phases, la CCPO a organisé fin 2022 une concertation préalable à destination des habitants et acteurs du territoire, sous la forme de questionnaires.

Les résultats de cette concertation préalable sont accessibles ici :

BILAN CONCERTATION PREALABLE DU PCAET