C’est le printemps ! Compostons nos biodéchets ♻️
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il n’est plus possible de jeter ses Bio-déchets alimentaires dans la poubelle ordures ménagères (la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire).
Les biodéchets concernés sont les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, trognons, coquilles d’œuf, marc de café…
Les biodéchets représentent encore 1/3 du contenu de la poubelle d’ordures ménagères résiduelle (bac gris) des Français. C’est une ressource non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’incinération en vue d’une valorisation de la matière organique.
🟩 Vous disposez d’un jardin : compostez !
C’est simple. C’est le fruit du cycle naturel, et c’est bon pour l’environnement. L’intérêt du compostage est un retour à la terre du compost en 12 mois. ✔️
Des composteurs individuels sont proposés par le SITOM depuis 2007 aux foyers résidents à des prix aidés. Certaines communes du Pays de l’Ozon peuvent également apporter une aide supplémentaire : Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Ternay et Communay.
Cette opportunité permet de réduire l’impact du déplacement des véhicules de collecte et leur production de CO2.
Mettez-vous au compostage de vos déchets verts et de vos épluchures de fruits et légumes :
- C’est simple, dans un coin de votre terrain : mélanger les feuilles sèches, un peu de broyat issu de branchages avec des épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs…
- Remuer de temps en temps et un an après, vous bénéficierez d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir vos plantations et vos sols.
🟩 Pour l’habitat collectif vertical ou horizontal disposant d’un espace vert, le compostage en pied d’immeuble est possible. Le SITOM entend poursuivre et renforcer le déploiement de sites de compostage collectifs.
🟩 Les foyers sans espace vert devront déposer leurs biodéchets en apport volontaire dans une borne dédiée. Dans les zones urbaines denses de certaines communes sont déjà installés des abris bacs pour la collecte des biodéchets, et d’autres seront ajoutés.
Actuellement, les biodéchets issus des bornes sont collectés, et par méthanisation, permettent de produire du gaz vert (biogaz) réinjecté dans le réseau et dans des véhicules.
🟩 Vous souhaitez composter, mais vous ne disposez pas de jardin ?
Connaissez-vous le principe du lombricompostage ?
C’est le recyclage par le lombric de nos déchets organiques quotidiens crus (pas de reste de carné…). Préalablement triés (extraction des plastiques, du verre, du métal…), les déchets sont ensuite traités et décomposés par des vers. Le lombricompost récupéré est ensuite utilisé comme engrais écologique pour vos plantes.
Le SITOM soutient l’achat d’un lombricomposteur pour les particuliers à hauteur de 20 € par foyer (dans la limite d’1 par foyer et d’une somme d’aide totale maximale budgétée de 1 000 € / an conformément à la délibération du comité syndical du 13/10/2023).
Vous avez une question sur le tri à la source des biodéchets ?