Actualités, Environnement
Le 30 Nov 2017

Réparer pour réduire les déchets !

 

Je trouve le réparateur près de chez moi !

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat lancent le premier annuaire de la réparation en ligne : www.annuaire-reparation.fr !

 

Trouver un réparateur près de chez soi, n’a jamais été aussi simple !

En effet, ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…

Cet annuaire de la réparation met à la disposition de tous les coordonnées des artisans réparateurs. A travers cette démarche, c’est l’économie de proximité qui est favorisée, créatrice d’emplois et de lien social.

En quelques clics, on trouve facilement l’artisan proche de chez soi, capable de réparer, alors pourquoi jeter ?

Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France*. Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !

Il est grand temps d’en finir avec le tout jetable, de développer l’économie circulaire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs.

En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

S’inscrivant dans une dynamique de développement, cet annuaire répertorie déjà les réparateurs de 6 régions dont Auvergne-Rhône-Alpes et il a vocation à être déployé sur toute la France.

Depuis 2012, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME favorisent la prévention de la production de déchets avec les artisans de la réparation. Plus de 90 évènements de promotion de la réparation ont d’ores et déjà été organisés sur les territoires, au plus proche des citoyens, en mobilisant 450 artisans venus expliquer, conseiller et inciter le grand public à faire réparer !

En complément, la marque « Répar’acteurs[BF1]  » a été reprise dans la Région. Elle permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Ils bénéficient d’un kit de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer.

Près de 850 artisans se sont engagés sous cette marque dans les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf. Les Répar’acteurs s’engagent également à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation.  Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont repérables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées et apparaissent en tête des recherches.
Cet annuaire de la réparation est un outil simple et efficace pour faciliter l’accès à la réparation, pour mettre en valeur des artisans engagés dans la promotion de la réparation et développer ainsi l’économie de proximité et le lien social.

Retrouvez tous vos experts de la réparation sur www.annuaire-reparation.fr, également disponible sur smartphone et tablette.

  •  Témoignages de réparateurs :

Philippe Gibert, de la « Clinique de l’écran plat » installée à Saint-Genis-l’Argentière (69)

Philippe fait partie des artisans « Répar’Acteurs » diplômés à la Foire de Lyon. Philippe adhère totalement aux idées promues par la charte de la marque Répar’Acteurs. Il a la conviction qu’il vaut toujours mieux réparer que jeter. Il est satisfait de développer cette activité et d’avoir des retours positifs tout en participant à la diminution des déchets et à l’économie des matières premières.

Patrick Gleizal, de l’entreprise « Tous les 2 Roues », située à Cléon d’Andran (26)

Patrick propose la réparation de cycles et de moto-cycles.

Passionné de vélo, il fait de la réparation son cœur de métier, il priorise la réparation des pièces avant tout changement par du neuf. « Je me mets au défi de réparer des cycles endommagés, quitte à y passer du temps. La marque Répar’Acteurs fait écho à l’attention que je porte à l’environnement et aux réemploi, tout en faisant la promotion de l’activité de réparation ».

L’ADEME EN BREF

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air, et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

www.ademe.fr / @ademe

Accueil

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes : une politique – des hommes – un réseau.

 

Contacts presse :

Claire-Marie Signouret – clairemarie@plus2sens.com – 06 14 61 82 95

Maïlis Gazza – mailis@plus2sens.com – 04 38 38 01 01