Actualités, Environnement
Le 24 Mar 2021

Une déchetterie nouvelle génération pour le Pays de l’Ozon

 

Le Pays de l’Ozon compte 4 déchetteries mises à disposition de ses habitants, à Ternay, Sérézin-du-Rhône, Saint-Symphorien-d’Ozon et Chaponnay. Ces deux dernières doivent aujourd’hui fermer. En effet, la première construite en 1994 est devenue vieillissante et non adaptée aux flux et la seconde est dans un périmètre environnemental sensible. 

 

Il était donc nécessaire de construire une nouvelle déchetterie accessible à tous les habitants de la CCPO.  Le Sitom Sud-Rhône, à qui la CCPO a confié la gestion des déchets, s’est porté acquéreur d’un terrain de 16 000 m² sur la route d’Heyrieux – RD 149 à St Symphorien d’Ozon. Les travaux ont démarré en janvier 2021 pour une ouverture prévisionnelle du site début juillet 2021.

 

Une nouvelle déchetterie à la conception innovante et sécurisée   C’est une nouvelle génération de déchetterie à plat, sans quai, pour éviter les chutes. Les usagers déposeront leurs déchets verts au sol dans des alvéoles, les autres déchets (cartons, ferrailles, encombrants, bois) dans des bennes compactrices, ou dans des élévateurs automatiques (gravats, meubles)

Cette nouvelle déchetterie apportera un service amélioré aux usagers grâce à la facilité des vidages, ce système sécurisé permettra également une fluidité des passages.

 

Fini les badges !

La déchetterie sera équipée d’un lecteur de plaques minéralogiques. Les usagers pourront s’inscrire sur une plateforme internet afin d’enregistrer leur véhicule. Le système de lecture des plaques d’immatriculation enregistrées permettra l’ouverture automatique de la barrière.

Ce système d’ouverture rendra le gardien de la déchetterie plus disponible pour orienter les habitants vers les bennes afin de déposer leurs déchets.