LE MOUSTIQUE TIGRE

La CCPO subventionne l’achat de votre piège

Classé comme Espèce Exotique Envahissante (EEE), le moustique-tigre est source de nuisances sur le territoire et peut être vecteur de maladies virales comme le chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika. Le moyen de lutte le plus efficace et le plus durable est l’élimination des gîtes larvaires potentiels par l’adoption de tout un chacun des bons réflexes : sans eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas ! Il est donc nécessaire d’identifier et de détruire les points d’eau stagnante des espaces extérieurs :

► Vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux domestiques, bâches, etc.

► Ranger les outils de jardinage, seaux, jouets, etc.

► Entretenir régulièrement les piscines, bornes d’arrosage, gouttières, chéneaux, rigoles, siphons d’éviers extérieurs et de fontaines, etc.

► Couvrir de moustiquaires les récupérateurs d’eau de pluie et tous réceptacles pluviaux via les chéneaux afin de créer une barrière physique au passage des moustiques-tigres. Le tuyau d’alimentation permettant de remplir le dispositif (bidon ou citerne) ne doit pas pénétrer à l’intérieur et doit impérativement s’arrêter quelques centimètres au-dessus de la moustiquaire. En effet les femelles de cette espèce ont la capacité de se déplacer à l’intérieur des tuyaux d’alimentation pour pénétrer à l’intérieur des récupérateurs.

En complément, la CCPO propose à ses habitants une aide à l’achat d’un piège à moustiques-tigres, pour un achat à partir du 25 mars 2024. D’un montant de 15 €, elle est réservée à l’achat de pièges extérieurs ciblant spécifiquement les moustiques-tigres.

Attention, les types de pièges suivants ne seront pas subventionnés :

► Pièges qui fonctionnent avec des insecticides ou des pesticides
► Pièges qui ne fonctionnent qu’en intérieur
► Pièges de type tapettes électriques à insectes, prises électriques anti-moustique et lampes anti-insectes.

Le formulaire de demande de subvention comportant les informations relatives au dispositif sont à télécharger ci-dessous :


LE FRELON ASIATIQUE

Véritable menace pour la biodiversité et en particulier pour les populations d’abeilles, le frelon asiatique a été très présent sur la CCPO sur l’année 2022 avec une augmentation du nombre de nids détectés et une prédation sur les ruches plus forte.

En effet, avec un hiver relativement doux limitant la mortalité des futures fondatrices, suivi d’un été caniculaire où le nombre d’insectes constituant le bol alimentaire du frelon a diminué, le frelon s’est rabattu davantage sur les ruches pour trouver les ressources nécessaires. Enfin, l’automne assez doux a prolongé la durée de son activité, avant la période d’hivernation.

Cette année encore, la CCPO se mobilise dans la lutte contre cette espèce invasive en travaillant  avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) qui assure la destruction des nids de frelons asiatiques sur le territoire.

En 2022, le GDS a organisé la destruction d’une quinzaine de nids sur le territoire via les signalements sur la plateforme dédiée.

—-

Vous pouvez vous aussi participer à la lutte contre le frelon asiatique !

Comment ?

► En signalant la présence d’individus ou de nids de frelons asiatiques

Il suffit de vous rendre sur le site frelonsasiatiques.fr ou de télécharger l’application mobile intitulée « Frelon Asiatique », de créer votre compte puis de cliquer sur « Signaler ». Un formulaire permet le recueil d’informations essentielles pour les acteurs du réseau de votre Département. Grâce à la création de votre compte, vous pouvez suivre en temps et en heure l’évolution de la prise en charge de votre signalement.

► En mettant en place un piégeage de printemps sur votre espace extérieur

A opérer de mars à mi-mai, le but étant de capturer les femelles fondatrices afin de les empêcher de générer une colonie de plusieurs milliers d’individus qui se nourriront par la suite de plusieurs dizaines de milliers d’insectes pendant la belle saison. Des pièges sélectifs avec des modules d’entrée adaptés doivent être utilisés.

Pour les bricoleurs, un tutoriel décrivant les étapes de fabrication d’un piège sélectif fait maison est disponible sur le site internet du Syndicat d’Apiculture du Rhône :

Identifier le frelon asiatique et son nid

Les deux espèces de frelons présentes sur le territoire sont le frelon européen et le frelon asiatique. Tandis que le frelon européen est considéré comme autochtone et ne représente pas de réel danger pour la biodiversité, le frelon asiatique est classé comme espèce exotique envahissante (EEE) et menace la biodiversité locale, notamment les abeilles domestiques.

► Repérer leurs différences :

Le frelon asiatique se montre généralement pacifique envers l’humain, il pourra cependant se montrer très agressif et piquer à plusieurs reprises s’il sent son nid menacé.

Si vous avez découvert un nid de frelons, la première chose à faire est de ne pas s’en approcher !

► Différences entre les nids :

Fréquemment exposé en pleine lumière, les nids de frelons asiatiques se trouvent par exemple à la cime d’un arbre, sur une façade d’immeuble ou une avancée de toit extérieure.

Le nid présente une petite ouverture (moins de 4 cm) située en bas ou sur le côté du nid.

Télécharger la fiche réflexe pour tout savoir sur les bons gestes à adopter :

Frelon asiatique – Fiche réflexes

Si vous souhaitez vous investir davantage dans la lutte contre le frelon asiatique et son piégeage, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante :

aberthelot@pays-ozon.com

—-


L’AMBROISIE

Classée comme espèce invasive, l’ambroisie est une plante dont le pollen est très allergisant pour de nombreuses personnes.

Elle est également source de nuisances pour les agriculteurs, car elle constitue une plante adventice concurrentielle de certaines de leurs cultures.

.

Comment la reconnaître ?

Les feuilles de l’ambroisie sont découpées, vertes des deux côtés et sans odeur quand on les froisse.

Une fois ouvertes, les fleurs de l’ambroisie sont de couleur jaune.

 

 

.

Si de l’ambroisie se trouve dans votre jardin, elle doit être déracinée afin d’éviter la repousse pendant la saison.

L’arrachage manuel est en effet la méthode la plus efficace pour réduire la quantité de pollens et de graines.

Si vous remarquez de l’ambroisie sur un autre espace privé ou un espace public, vous pouvez procéder à un signalement :

► directement sur le site https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/

► depuis l’application mobile Signalement ambroisie

► par email : contact@signalement-ambroisie.fr

► par téléphone au 09 72 37 68 88