Publications
Le 21 Oct 2021

Chauffage individuel au bois : attention à la pollution de l’air !

 

Très utilisé en France, le bois est une ressource énergétique qui présente de nombreux avantages du point de vue technique comme économique. Cependant, son utilisation est à l’origine de rejets de polluants dans l’air ambiant, notamment de particules.

 

Réduire les émissions, en particulier celles du chauffage domestique, est un enjeu pour l’amélioration de la qualité de l’air. Afin de diminuer ces émissions de manière efficace, il est important d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Utiliser un système de chauffage au bois récent et labellisé. En plus de réduire significativement les émissions, les appareils au bois performants permettent un meilleur rendement et donc des économies d’énergie.

A noter que les cheminées ouvertes sont particulièrement peu efficaces et polluent de manière significative l’air extérieur et intérieur.

  • Utiliser un bois combustible adapté, à savoir des bûches, des granulés ou pellets. Les bûches doivent être un bois sec (maximum 20 % d’humidité), de taille adéquate pour l’appareil et provenir d’une essence adaptée (et si possible locale).
  • Avoir recours à une bonne technique d’allumage.