Publications
Le 27 Juil 2020

Cet été, profitez des espaces verts et des randonnées du Pays de l’Ozon !

le Pays de l’Ozon dispose de nombreuses richesses et notamment au niveau des espaces verts et des sentiers de randonnées !

 

LES SENTIERS DE RANDONNEES BALISES

                                                                             

  • Chaponnay

Le départ des parcours se fait depuis la place des randonneurs

> Boucle de Flassieux : 7,5 km/1h50

Ce parcours vous fera découvrir l’église romane Saint Barthélemy du XIX siècle et le bois du Recours. Par beau temps, de magnifiques panoramas s’offrent à la vue des promeneurs sur Lyon, les Monts Lyonnais et les Alpes.

 

> De Chaponnay à Marennes : 11,7 km/2h50

Ce très bel itinéraire sera l’occasion de parcourir les Balmes dauphinoises et leurs mosaïques d’habitats naturels et de paysages.

 

  • Communay

Le départ des parcours se fait depuis l’église Saint-Pierre

> Les puits : 6,7km/1h40

Bien qu’ayant cessé il y a plus de 50 ans, l’exploitation minière a laissé des traces dans le paysage que vous découvrirez au fil de cet itinéraire.

 

> Puits espérance : 8,8km/2h15

Le parcours vous fera découvrir différents points de vue et éléments du patrimoine local.

 

> La Goule : 5,8km/1h25

Ce parcours vous fera découvrir les quartiers médiévaux de Communay et les alentours du village.

 

 

  • Marennes

Le départ des parcours se fait depuis le parking rue de l’église

> Grand Bel-Air : 9,9km/2h20

Cette très longue randonnée vous permettra de parcourir les collines de Marennes et Chaponnay, un site inscrit à l’inventaire des espaces naturels sensibles par le département.          « Rubrique : Loisirs sportifs

 

> Les Fauries : 8,6km/2h20

Entre bois et combes, cette balade très agréable vous emmènera à la découverte des Balmes Dauphinoise, à la limite du département du Rhône.

 

 

  • Saint-Symphorien-d’Ozon

 

> La plaine : 8,5km/2h

Départ « Place Charles De Gaulle

Cette balade vous mènera jusqu’aux plateaux agricoles des Grandes terres par le golf

 

> Les mariniers : 7km/1h40

Départ Place Charles de Gaulle

Cette balade est l’occasion de suivre le parcours de l’Ozon et de découvrir d’anciens moulins et des gués abandonnés.

 

> Sentier du Chemin de l’Ozon

Départ allée des Tuillières

Chemin piétonnier le long de l’Ozon reliant le centre à l’espace Louise Labé

 

  • Sérézin-du-Rhône

 

Le départ des parcours se fait depuis le parking de l’espace Jean Monnet

> Crapon : 7km/1h40

Cette petite balade, assez sportive du fait de pentes assez raides, offre une vue surprenante sur la vallée du Rhône, en particulier sur le couloir de la chimie.

 

> De Sérézin à Communay : 10km/2h30

Ce parcours à travers les terres agricoles vous emmènera jusqu’à Communay. Belle vue d’ensemble sur le village médiéval de Ternay.

 

 

  • Simandres

Le départ des parcours se fait depuis le parking en face de la Mairie

> La grange du bois : 9,9km/2h20

Ce parcours, jusqu’à la limite entre les départements du Rhône et de l’Isère vous offrira de beaux points de vue sur Lyon, le massif du Pilat et les Alpes.

 

> Les Balmes Viennoises : 18,7km/4h40

Cette longue randonnée passant par Saint-Symphorien-d’Ozon et Communay vous amènera sur le chemin des crêtes qui offre des vues panoramiques sur Lyon.

 

  • Ternay

Le départ des parcours se fait depuis le parc du grand Clos

> Villeneuve : 6km/1h30

Après une montée assez raide entre les poteaux Ternay – Grand Clos et Crapon, ce circuit vous mènera à travers le village et jusqu’au château de la Porte et sa vue imprenable sur la vallée du Rhône.

 

> De Ternay à Communay : 11,5km/2h40

Équipement           Du Grand Clos, vous longerez la vallée du Rhône par le chemin champêtre du Port et rejoindrez les hauts de Ternay. Cette longue promenade sera l’occasion de découvrir les parcs communaux du Grand Clos et de Chassagne.

 

 

Retrouvez le plan, les points remarquables et de nombreuses autres informations sur ces randonnées dans le Cartoguide « Val d’Ozon et balmes dauphinoises » mis en vente au prix de 4€ au siège de la C.C.P.O ou dans les mairies de Communay, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres et au Syndicat d’Initiative de Ternay

 

 

LES PARCS ET ESPACES PROTEGES  

 

  • Chaponnay

 

> Parc municipal

Rue de la poste

La commune a racheté le parc qui appartenait à la famille Jourdan en 1988 pour en faire un espace ouvert au public. Situé au centre du village, il est le poumon vert de la commune.

 

> Zone humide de la Sauzaye 

Route de Corbas

La zone humide de la Sauzaye, c’est avant tout 47 hectares valorisant une faune et flore oubliée, 22 hectares d’exploitations agricoles préservées, un espace accessible au public qui respecte l’environnement.

 

  • Saint-Symphorien-d’Ozon

> Parc Dupoizat

Entrée depuis l’avenue Burago di Molgora ou la rue de la Barbandière

Le parc est celui d’une Maison de maître réalisé par Antonin Louvier, architecte lyonnais, constructeur de la Préfecture du Rhône (1857). Le jardin est clôt par des murailles du XIIIe s., et dispose d’un canal (ancien vivier à poissons). Près d’un hectare au cœur de la ville. Lieu de détente et de festivités (carnaval, fête de la musique, cinéma plein air…).

 

> Zone humide, roselière des Marais

D 149 – Route d’Heyrieux

Ancien marais provenant de la nappe phréatique, ancienne cressonnière devenue une roselière. Ce lieu planté de roseaux offre une riche biodiversité et présente un intérêt ornithologique important sur un hectare.

 

> Plateau des Grandes Terres

Le plateau des Grandes-Terres constitue la partie nord de la commune. Etabli sur des dépôts marins (molasse), il résulte, au quaternaire, d’une moraine créée au devant du glacier Alpin.

 

  • Sérézin-du-Rhône

> Parc de l’Ozon

Rue Descaillots

Situé au bord de la rivière « Ozon » et de l’ancien moulin réhabilité, le parc clos, dispose d’un parking et de jeux pour enfants

 

  • Simandres

> Parc des Pachottes

Allée du Château

Le parc est un écrin de verdure de 11 hectares avec bancs et jeux pour enfants

 

> Etang du parc des Pachottes

Rue des Pachottes

L’étang de pêche se trouve au Parc des Pachottes, une mare pédagogique est également présente

 

  • Ternay

> Parc de Chassagne

Rue de Chassagne

Situé sur l’un des points les plus élevés de Ternay, le Parc de Chassagne permet d’avoir une vue sur la vallée du Gier et sur les premiers contreforts du Pilat.

 

> Parc du Grand Clos

Chemin de la combe Mayol

Le Grand Clos est un parc municipal de 23 ha. Avec ses 6 kms de sentiers, son coin pique-nique, son étang, ce parc constitue un lieu de promenade familiale apprécié et constitue l’un des points de départ de plusieurs circuits de randonnée.

 

> Château de La Porte et son Parc     

4 montée Sainte Mayol

Situé entre Lyon et Vienne sur un promontoire rocheux au bord du Rhône, Ternay possède un ensemble immobilier remarquable nommé Château de la Porte. Cette ancienne Maison des champs comprend également des bâtiments annexes et un parc aménagé en terrasses.

 

> Ile de la table ronde

Chemin de la Traille, Vernaison

L’île de la Table Ronde reste un espace protégé de nature  » sauvage « , paradis des oiseaux, des poissons et des castors. Ses chemins ombragés et bordés de plantes nourries par le fleuve vous invitent à pied ou à vélo à la redécouverte du fleuve Rhône.

 

 

 Pour plus d’activités: consulter le guide touristique du Pays de l’Ozon ici